La Métropole organise la gestion de l’eau via un opérateur unique et une gouvernance publique, au travers de sa régie Eau d’Azur.
Le périmètre métropolitain forme un ensemble cohérent du Mercantour à la Méditerranée. La gestion à l’échelle des bassins versants permet de coordonner les interventions et de suivre l’ensemble du cycle de l’eau. La mutualisation des moyens facilite la conduite d’actions techniques sur l’ensemble du territoire.
La stratégie de Nice Côte d’Azur dans le domaine de l’eau potable s’articule autour des axes suivants :
Dès la création de l’intercommunalité, une démarche d’harmonisation de l’organisation et de la qualité de service a été engagée. À l’origine (22 communes), on comptait 11 DSP et 4 régies, avec des tarifs et niveaux de service hétérogènes. Les remises en concurrence et avenants ont progressivement rapproché les périmètres et cahiers des charges.
Depuis, le choix de la régie a été retenu à chaque échéance majeure. En 2020, Eau d’Azur alimentait les 49 communes de la Métropole (≈ 550 000 habitants) et fournissait de l’eau traitée à certaines communes de l’est du département ainsi qu’à la Principauté de Monaco.
La préservation de la ressource constitue un axe central, avec une gestion structurée du petit cycle de l’eau. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, Eau d’Azur gère l’ensemble du cycle de l’eau et de l’assainissement des eaux usées à l’échelle métropolitaine, dans une logique de mutualisation des compétences.
EGovt County
Michigan
FADOUM COMMUNICATION GROUP s’engage à vous offrir des services de qualité, à favoriser le développement personnel et professionnel. Rejoignez-nous pour une expérience de communication intégrée et engageante.